Up next

Le Rendez-vous Économique( tout savoir sur la situation économique d'Haïti)

0 Views· 16 Sep 2021
Metrostream
Metrostream
5 subscribers
0
In News / Le Point

Les indicateurs économiques

Le taux de croissance d'Haïti a atteint 2% du PIB en 2017 et devrait atteindre 2,5% et 3% en 2019 et 2020, respectivement (FMI). COFACE a calculé le PIB d'Haïti pour 2018 à 1,8% et prévoit une croissance de 2,2% en 2019.
Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 870 $ en 2018 et un indice de développement humain le classant 168 sur 189 pays cette même année. Selon l’indice de capital humain, un enfant né aujourd'hui en Haïti a un potentiel à l’âge adulte évalué à 45% de ce qu’il aurait pu avoir s’il avait bénéficié d’une éducation et d’une santé complètes. Plus de 6 millions d’Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2.41 $ par jour, et plus de 2.5 millions sont tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, ayant moins de 1.23 $ par jour.
L’instabilité politique a entravé le développement économique et social d’Haïti. En 2019, le pays fait face à une dépréciation monétaire rapide (près de 30%), des taux d’inflation élevés (près de 20%) ainsi qu’à une contraction du PIB (estimé à 0.5%). En note positive, le déficit budgétaire, lui, a diminué comparé à l’année précédente, il est projeté à 2.9%. Néanmoins, ce résultat a été obtenu par le biais de coupes drastiques dans les investissements de capitaux et les programmes sociaux. Les subventions énergétiques continuent de représenter un lourd fardeau budgétaire (estimé à environ 3.5% du PIB), réduisant considérablement l’espace budgétaire du gouvernement pour ce qui est de la croissance et des dépenses visant à la réduction de la pauvreté.
Haïti reste extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, principalement aux ouragans, aux inondations et tremblements de terre. Plus de 96% de sa population est exposée aux aléas naturels.   De plus, les efforts de redressement se poursuivent après que le cyclone Matthew ait frappé le pays en 2016, causant sur son passage des pertes et dommages évalués à 32% du PIB de 2015.
Suivez nous sur :
Facebook : https://youtu.be/0YvQl_SB0hA
Twitter : https://youtu.be/0YvQl_SB0hA
YouTube : https://youtu.be/0YvQl_SB0hA
Instagram : https://youtu.be/0YvQl_SB0hA

Show more

 0 Comments sort   Sort By


Up next